Ressources documentaires

Les NouveautÉs

 

Ici vous pouvez consulter et télécharger le bulletin des nouveautés du centre de documentation. Vous y trouverez aussi bien des livres que des outils de prévention ainsi que les dernières brochures et des articles de presse ou de revues.

 

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Ci-dessous une sélection (non exhaustive) d'outils pédagogiques récemment acquis. Ces documents sont disponibles en prêt.

  

DEFIS EN FAMILLE : 52 DEFIS POUR STIMULER LES RAPPROCHEMENTS, RIGOLER ET RENFORCER VOS MUSCLES RELATIONNELS DEFIS EN FAMILLE : 52 DEFIS POUR STIMULER LES RAPPROCHEMENTS, RIGOLER ET RENFORCER VOS MUSCLES RELATIONNELS / BEAULIEU D. - EDITEUR : ACADEMIE IMPACT

Ce jeu de cartes comporte 52 défis à réaliser en famille. Les défis apportent du plaisir et de la surprise dans le quotidien, ils amènent chacun à se dépasser, à mieux se connaitre, créent beaucoup de rapprochements et de complicité entre les membres de la famille et surtout, favorise le développement d'attitudes saines et positives. Exemples de défis : "bâillements et étirements pendant 5 minutes", "confectionner des cadeaux plutôt que d'en acheter", "défi dire merci autrement"... Cote : PAR.03 DEF / JEU Doc n° 7066


LE P'TIT TOQUE LE P'TIT TOQUE / BESSE S. - EDITEUR : TO BE ONE (2B1), 2012

L'objectif général de ce jeu, destiné à un large public, est de promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition et d'activité physique régulière. Objectifs spécifiques pour les enfants : Le jeu permet d'aborder la nutrition selon plusieurs axes. - Initier un dialogue entre enfants et adultes au sein de la famille, mais aussi entre copains, au sein d'établissements scolaires, ludothèques, centres sociaux, etc. - Sensibiliser l'enfant aux aliments : l’aider à mémoriser les différentes catégories d’aliments, lui donner envie de les choisir et de les consommer. - Lui apprendre à cuisiner grâce aux cartes ustensiles de cuisine. - Lui faire comprendre l'utilité de pratiquer une activité physique régulière. - A l'issue de la partie, lui donner la possibilité de passer de la théorie à la pratique, en cuisinant un repas avec les cartes de recettes fournies dans la boîte. Objectifs spécifiques pour les familles : - Aider les parents à améliorer leurs propres connaissances en matière de nutrition. - Leur apporter un soutien dans leur éducation quotidienne sur la manière de se tenir à table. - Susciter des échanges en matière d'éducation nutritionnelle au sein de la famille. - Rapprocher les membres de la famille autour de la cuisine et du plaisir de se retrouver à table. - Permettre à un large public de jouer à notre jeu et le mettre en pratique. Les cartes ne représentent en effet que des aliments courants, faciles à se procurer et accessibles aux petits budgets. Règles du jeu : Chaque couleur (de carte et sur le dé) représente une catégorie d'aliments. Le menu doit comporter un aliment de chaque catégorie : 1 (ou plusieurs) légume, 1 protéine, 1 féculent, 1 matière grasse, 1 fruit, 1 boisson, les ustensiles correspondants, 1 carte activité physique (+ celles qui compensent les aliments plaisir). Le premier qui a composé son menu a gagné et remporte la toque du chef. A l'issue de la partie, possibilité de passer à la pratique, en cuisinant un repas avec les cartes de recettes fournies dans la boîte. Le jeu peut se jouer à 2 niveaux : pour les plus jeunes, il est possible de simplifier la règle du jeu en jouant sans les ustensiles de cuisine. Cote : SAN.19 PTI / JEU Doc n°7065


JEU DE CARTES "EMOTIONS" JEU DE CARTES "EMOTIONS" / ANOT O. - EDITEUR : L'ENFANT ET LA VIE, 16 cartes


Jeu de cartes pour développer l'intelligence émotionnelle. Des cartes et des chevalets pour découvrir et apprendre à dire comment on se sent et pour entendre ce que l'autre ressent aussi Cote : CPS.03 ANO / JEU Doc n°7094


MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE : 52 CARTES POUR GERER ET PREVENIR LES CONFLITS MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE : 52 CARTES POUR GERER ET PREVENIR LES CONFLITS / GAVA M.J., CHAVANIS J.L., HUMBERT M. - EDITEUR : ED. LE SOUFFLE D'OR, 52 cartes

Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont des enjeux majeurs dans les organisations. Ce jeu est un support créatif pour tous ceux qui doivent faire face à des situations problématiques. Une boite à outil pour exprimer ses ressentis, progresser, imaginer des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail. Grâce aux images les participants peuvent exprimer de manière synthétique la façon dont ils vivent une situation de travail. En cas de conflit, la communication s'en trouve facilitée ainsi que la recherche de solution. Cote : SAN.24 MIE / JEU Doc n°7096


HISTOIRES DE DROITS ? HISTOIRES DE DROITS ? / PSYCOM - EDITEUR : VALOREMIS, 2015

Le Psycom a développé un kit pédagogique d'information sur les droits des usagers en psychiatrie, selon une démarche participative active. Au-delà de l’information sur les droits, les recours et les démarches, cet outil permet d’échanger, de partager les points de vue et de croiser les regards et les expériences sur ces questions complexes. Il a été développé autour de situations concrètes, abordant trois domaines : droits fondamentaux, droits dans le soin, droits dans la Cité. Il n’est pas nécessaire d’être un expert du Droit pour y jouer ou pour l’animer. Les questions s'appuient sur une situation type, elles invitent au débat et à la construction de réponses à plusieurs. Des éléments de réponses sont proposés pour compléter ces échanges. Il peut être utilisé par les personnes vivant avec des troubles psychiques, les professionnels et les proches (entre pairs ou en groupe mixte), dans les contextes suivants : - groupe de paroles, groupe de discussion, - démarche de soins, d’accompagnement social, médico-social ou juridique, éducation thérapeutique, - démarche pédagogique (formation initiale ou continue, échange de pratiques...) NB : Pour s'approprier l'outil l'animateur dispose d'un tutoriel-vidéo qui présente de manière synthétique et précise le déroulé du jeu (disponible sur la clé USB du kit et sur www.psycom.org Cote : SAN.12 HIS / KIT Doc n°7056


COLORCARDS : QUE PENSENT-ILS? (2) - ("WHAT ARE THEY THINKING ?") COLORCARDS : QUE PENSENT-ILS? (2) - ("WHAT ARE THEY THINKING ?") - EDITEUR : SPEECHMARK, 2014

Comme la boite originale "Que pensent-ils ?", cette nouvelle série de 36 cartes a pour but d'encourager les utilisateurs à se centrer sur les pensées et sentiments qu'ils peuvent avoir ou celles des autres quand ils sont confrontés à une situation donnée. Cote : CPS.03 QUE / PHO Doc n°7057


LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOI : LA CONSOMMATION LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOI : LA CONSOMMATION - EDITEUR : E-GRAINE, 2013, DVD

Le DVD « Le développement durable et moi : la consommation » est composé de : Un documentaire de 26 minutes. Julien et le professeur Kiagi parcourent l’histoire de la consommation, le cycle de vie d’un produit et les alternatives, afin de faire des choix éclairés et ainsi d'améliorer notre impact sur l’homme et la planète. Des fiches pédagogiques dossiers, animations et projets pour aider l’enseignant ou l'animateur à consolider et approfondir les notions abordées dans le documentaire au travers d’activités participatives. Des quiz pour évaluer et contrôler les connaissances. Un tableau de correspondance des contenus avec les programmes scolaires pour permettre au professeur de choisir les contenus à utiliser. ASP.04 EGR / DVD Doc n°7083


ORA : OUTIL PEDAGOGIQUE D'EDUCATION AUX MEDIAS ORA : OUTIL PEDAGOGIQUE D'EDUCATION AUX MEDIAS - EDITEUR : FCPPF, 2012, DVD

Pour aiguiser l'analyse critique de manière ludique, les auteurs ont imaginé une fausse société pharmaceutique (Eonmed) qui fait la promotion d’une pastille, ORA, un produit soi-disant miracle qui active les lois de l’attraction sexuelle. Pour faire la promotion de ce produit, un un site internet a été créé (www.ora.vu) avec clips publicitaires. A partir de ces différents supports, le DVD propose d’aller à la découverte de certaines techniques utilisées par les firmes commerciales pour « attraper » le consommateur. Cote : MUL.03 FCP / DVD Doc n°7084


JSDM : JEUDI SOIR, DIMANCHE MATIN JSDM : JEUDI SOIR, DIMANCHE MATIN / LUBLINER P. - EDITEUR : POINT DU JOUR, 2013, DVD

Quelques filles et garçons, de 18 à 21 ans qui ont une pratique régulière de l’alcool ont accepté de témoigner. Ils viennent d’horizons divers et sont tous originaires de la région de Lannion en Bretagne où le problème de l’alcoolisation des jeunes se pose de manière aigüe. Durant un an, une année cruciale pour ces jeunes, ils se sont filmés lors de ces soirées festives qui commencent le jeudi soir pour s’achever le dimanche matin. Cote : ALC.T LUB / DVD Doc n°7079


UN SINGE SUR LE DOS UN SINGE SUR LE DOS / MAILLOT J. - EDITEUR : BLAQ OUT, 2009, DVD

Francis a sombré dans l'alcool. Acculé par sa dépendance il finit seul, à la rue, en ruminant sa déchéance, le travail qu'il a perdu, l'enfer qu'il a fait subir à sa famille. Pourtant le désir de se ressaisir le taraude, reste à passer à l'acte. Cote : ALC.F MAI / DVD CHA Doc n°7071


LA BANDE ACCRO LA BANDE ACCRO / LINAS J.P. - EDITEUR : ABEILLES EDITIONS, 2014, Jeu de cartes

Ce jeu de cartes de type "jeu de 7 familles" est destiné à sensibiliser les enfants à partir de 7 ans aux principes de santé et à prévenir les risques d'addiction. Ce jeu est quelque peu différent d'un jeu de 7 familles traditionnel. Il se compose en réalité de 4 familles en bonne santé, d'une "bande accro" et deux familles permettant de libérer les personnages de la bande Accro. Le jeu se déroule en 2 temps : - Il faut libérer les "accros" du jeu en associant les cartes correspondantes - Il faut tenter de rassembler les familles restantes. Cote : CAD.03 BAN / JEU Doc n°6965


LA SOCIETE & MOI : QUESTIONS D'ENGAGEMENT (S)? LA SOCIETE & MOI : QUESTIONS D'ENGAGEMENT (S)? - EDITEUR : VALOREMIS, 2015, Jeu de carte

Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les désirs d’engagement d’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui ou de demain. Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support de cartes-questions est au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le don de soi et le contre-don, l’intérêt pour l’autre, les idéologies, l’humanismesont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs. Exemples de questions : Un monde humaniste, cela veut dire quoi pour vous ? Imagine. Tu as la possibilité de créer une association. Quelle serait-elle ? Quel serait son but ? On t’écoute. Te sens-tu concerné(e) par ce qui se passe dans le monde ? Quels sont les sujets qui te préoccupent le plus ? S’engager auprès des autres, quel est le principal frein pour passer à l’action ? Etc. Cote : JEU.03 SOC / JEU Doc n°7059


KAPouPAKAP KAPouPAKAP - EDITEUR : TMP Worldwide, 2007, Jeu

Un jeu compréhensible de tous, qui associe des questions de culture générale mêlant humour et information à des mises en situation, pour montrer que le handicap n’est pas incompatible avec la réalisation de grandes choses. Cote : VIO.03 KAP / JEU Doc n°6916


TOUS LES ENFANTS PEUVENT ETRE DES SUPERHEROS : ACTIVITES POUR DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES, L'ESTIME DE SOI ET LA RESILIENCE OUS LES ENFANTS PEUVENT ETRE DES SUPERHEROS : ACTIVITES POUR DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES, L'ESTIME DE SOI ET LA RESILIENCE / AZRI S. - EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2015, 151 p.

Les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté aideront à développer chez les enfants de 8 à 12 ans leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience. Cote : JEU.08 AZR / GUI Doc n°7092