Action de prévention

Les Formations


Le pôle prévention des addictions (EPICéA) propose l'élaboration de sessions de formation sur mesure à destination des professionnels travaillant au contact des enfants, des adolescents ainsi que des jeunes adultes.

Le contenu du programme de formation repose sur les besoins spécifiques du demandeur (besoins analysés par le service).

La particularité des formations du pôle réside dans un double objectif à savoir d'une part :

 

Apporter aux participants un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir faire permettant de contribuer efficacement aux actions de prévention et d'éducation à la santé en matière de conduite de consommation à risque.


Etudier les addictions sous leurs différents aspects : concepts, nature et effets des différents produits, cadre législatif, épidémiologie, santé publique etc.
Et d'autre part à former les stagiaires à l'utilisation des outils de prévention.

Ces formations-actions doivent en finalité permettre aux bénéficiaires de s'inscrire dans une démarche active "d'adulte relais" permettant d'envisager la pérennisation des actions de prévention au sein des structures. Le pôle prévention organise des formations spécifiques supplémentaires dont les fiches d'inscription sont téléchargeables ci-dessous :

 

 

"Conduites addictives : prévenir" formations actions
Aborder les conduites de dépendance nécessite des connaissances spécifiques et des attitudes adaptées, mais aussi une réflexion sur ses propres représentations et sur la prise en compte de la personne, de ses usages, dans un contexte socioculturel particulier.
Pour cette raison, le Pôle Prévention des Addictions (EPICéA) organise des sessions de formation dont le but est de développer une réflexion sur une prévention s’adressant à tous.
Les sessions viseront à former des personnes ressources capables de se mobiliser dans une démarche d’acteur de prévention s’inscrivant dans la durée.
Elles proposeront d’adopter une attitude préventive au quotidien. Elles favoriseront la mise en place d’actions de prévention visant à renforcer chez le public des compétences d’accès au bien-être.
Ces stages s’appuieront sur les compétences de chaque participant, afin d’identifier leurs représentations, de permettre des échanges, et d’apporter des connaissances spécifiques.
A l’issue des formations, les organisateurs s’engageront à accompagner les stagiaires sur leur territoire dans la mise en place de projets.

 

 

"Conduites addictives : accompagner" formations actions

Aborder les conduites de dépendance nécessite des connaissances spécifiques et des attitudes adaptées, mais aussi une réflexion sur ses propres représentations et sur la prise en compte de la personne, de ses usages, dans un contexte socioculturel particulier.


Pour cette raison, le Pôle Prévention des Addictions (EPICéA) organise des sessions de formations dont le but est de développer une réflexion sur une prévention s’adressant à tous, mais aussi d’aider spécifiquement les acteurs accompagnant des personnes ayant une conduite addictive.
Les sessions viseront dans un premier temps à former des personnes ressources capables de se mobiliser dans une démarche d’acteur de prévention s’inscrivant dans la durée. Elles proposeront d’adopter une attitude préventive au quotidien. Elles favoriseront la mise en place d’actions de prévention visant à renforcer chez le public des compétences d’accès au bien-être.


Elles proposeront dans un second temps aux professionnels et bénévoles des clés de compréhension et des techniques visant à aider ceux-ci dans leur accompagnement de personnes addictes. Ces stages s’appuieront sur les compétences de chaque participant, afin d’identifier leurs représentations, de permettre des échanges, et d’apporter des connaissances spécifiques.
A l’issue des formations, les organisateurs s’engageront à accompagner les stagiaires sur leur territoire dans la mise en place de projets de prévention.