Qui sommes nous ?

Les "Bus prÉvention"

 

Ces outils - comme tout outil - ne sont pas une finalité. Les bus interviennent dans le cadre de programmes de prévention bien spécifiques et préparés en amont.

 

Créés spécifiquement dans le cadre du programme de prévention des conduites addictives mis en œuvre par le Conseil Général du Nord, ces “espaces mobiles de prévention” ont été conçus pour aller à la rencontre des habitants du département en quête d'informations, de conseils, de dialogue, et plus particulièrement en direction des jeunes scolarisés.

Animés par une équipe expérimentée de spécialistes de la prévention des conduites de consommation à risque, ils permettent aux jeunes nordistes de développer un véritable esprit critique confrontés à l'offre croissante de “drogues” légales ou illégales (alcool, tabac, médicaments, cannabis, héroïne...).

Un des bus, dispose d'un espace de projection et d’échange,  on y trouve également des postes informatiques permettant l’utilisation de logiciels éducatifs. Il a la capacité de recevoir une classe entière et permet d'intervenir au sein même des établissements scolaires (collèges, lycées).

 

Le second, vient en appui des actions organisées par les acteurs de terrain, (structures sociales, secteur associatif, manifestations diverses...) et permet d'accéder aux outils pédagogiques, aux ouvrages et supports d'information les plus récents.

 

Les bus peuvent intervenir aussi bien en milieu scolaire que pour toute autre action : festival, exposition, colloque, forum, séminaire... Toute demande sera prise en compte par le pôle prévention des addictions (EPICéA).

 

Pour toute demande d'intervention vous pouvez télécharger la fiche de saisine en cliquant ici