Au commencement ?

Au commencement


L’ACTION DÉPARTEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES TOXICOMANIES, PUIS DES ADDICTIONS

 

Depuis de nombreuses années, le Département s’est engagé volontairement dans la lutte contre la toxicomanie, plus particulièrement dans la prévention de l’usage des drogues.

 

Le pôle prévention des addictions (EPICéA) est un service de la Direction de la Lutte contre les Exclusions et la promotion de la Santé (DLES) ; revenons sur sa création en quelques dates :

 

image Puce Jaune En 1992, l’Etat et le Département signent le contrat d’action et de Prévention de la Toxicomanie ayant pour objet « la prévention et la prise en charge des usagers de drogues ». Ce contrat sera le cadre de leur action commune pendant plusieurs années. Parallèlement les Centres de Prévention Santé sont opérationnels et élargissent leurs compétences et leur prise en charge à une approche globale de la santé en accueillant des personnes en difficulté avec l’alcool et le tabac, développant également un volet prévention destiné aux enfants de l'enseignement primaire avec la création du théâtre «ALTADROGUE».

 

image Puce Jaune Le 29 avril 1996, un premier rapport cadre sur la politique départementale en matière de prévention et de lutte contre la toxicomanie est voté par le Conseil Général. Il prévoit : la création d’un Centre de Ressources d’Information et de Prévention sur les Drogues (CDRIPD) et le développement d’actions de formation et de prévention.

 

image Puce Jaune En novembre 1996, un second rapport est adopté : il s’agit du Plan d’Action Toxicomanie 1996-1999 intitulé « la volonté d’agir » qui crée le CDRIPD, lui affecte des moyens et précise en détail l’ensemble du dispositif d’action et son organisation.

image Puce Jaune Début 1997, le CDRIPD ouvre ses portes avec une équipe de 5 personnes (élargie ensuite à 8 puis 17). Un bus PRÉVENTION à destination des 14-17 ans, puis des 12-14 ans est équipé. Ce dispositif global de prévention bénéficie des supports nécessaires à son action :

  • En matière de communication, d’une palette de documents d’information à destination des jeunes et des adultes
  • En matière de prévention, d’une gamme d’outils pédagogiques tels que des films vidéo, un site Internet, un jeu de plateau…

image Puce Jaune En 2000, le Plan d’Action Solidarité Santé confirme la mission confiée au CDRIPD et étend son action aux produits licites (Alcool, Tabac).

 

image Puce Jaune Le 3 juillet 2006, les élus du Nord ont voté un nouveau Plan Départemental Santé (2006-2011) dans lequel la volonté d'agir en prévention des conduites de consommation à risque a été réaffirmée.

 

Afin de mieux répondre aux besoins des Nordistes et aux réalités du territoire, le Département a souhaité confirmer, renforcer et développer ses actions. Cette volonté se traduit par :

 

Le changement d’appellation du CDRIPD : le service devient EPICéA : Espace de Prévention et d’Information sur les Conduites Addictives. Une opération de communication sur ce sujet a débuté (article dans le Magazine Le Nord de février 2004)